La Société informatique de France (SIF) rassemble toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique, science et technologie au cœur du numérique, est un métier ou une passion. La SIF constitue un espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique ainsi qu’un espace d’action, d’amplification des initiatives issues de travaux de la communauté. Société savante, la SIF a notamment vocation à porter la voix de la communauté informatique afin de :

  • promouvoir l’informatique et animer sa communauté ;
  • élaborer et diffuser des analyses et préconisations étayées sur des questions relatives aux enjeux scientifiques, à l’impact économique et sociétal ;
  • faire vivre des partenariats nationaux, européens, et internationaux ;
  • être au cœur des réflexions et des initiatives sur la formation et l’emploi des informaticiens ;
  • contribuer à la culture citoyenne et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux, et concourir ainsi à nourrir les débats de société.

La SIF est une Association loi 1901, créée en mai 2012. Elle est reconnue d’utilité publique depuis septembre 2018.

 

L’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS repose sur cinquante-neuf unités relevant des disciplines informatique, du traitement du signal et des images, de l’automatique et de la robotique. Nos unités se sont construites en partenariat étroit avec des universités et des grandes écoles autonomes. Avec ses partenaires, l’INS2I a pour objectif de développer le champ des connaissances dans le domaine des sciences informatiques au sens large du terme. L’Institut s’impliquera fortement dans les enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux liés au développement des sciences informatiques. Celles-ci jouent déjà un rôle central dans la plupart des disciplines scientifiques et l’Institut consolidera et développera avec vigueur ses relations scientifiques avec, entre autres, les mathématiques (INSMI), les sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS), les sciences du vivant (INSB, INEE) ou les sciences humaines et sociales (INSHS), mais aussi avec l’ensemble des autres Instituts du CNRS. Avec l’ensemble du CNRS, en s’appuyant sur une vision nationale et internationale de ses activités, l’INS2I poursuivra une politique d’excellence au service des universités et de la communauté scientifique. Attentif aux transferts technologiques et aux partenariats industriels, l’Institut encouragera et mettra en avant les actions de valorisation de ses unités.

 

 

Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l’excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact. Il emploie 2500 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 160 start-up. L’institut s’efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l’économie.

Partenaires 2023