Jour 1 : jeudi 6 juin

  • 8h30 – 9h00 : Accueil ☕
  • 9h00 – 10h00 : Session 1 : Cérémonie membres d’honneur de la SIF
  • 10h00 – 10h30 : Pause ☕
  • 10h30 – 12h30 : Session 2 : Lauréats des prix SIF
    • 10h30 – 11h30 : Prix de thèse Gilles KAHN
    • 11h30 – 12h30 : Prix SIF-Académie des Sciences Lovelace/Babbage
  • 12h30 – 14h00 : Déjeuner 🍽
  • 14h00 – 15h00 : Session 3 : Exposé d’ouverture
    • Françoise TORT : « Regards didactiques sur les enseignements d’informatique au secondaire en France : enjeux et perspectives »
  • 15h00 – 15h30 : Pause café ☕
  • 15h30 – 17h00 : Session 4 💢Monde socio-économique et monde académique : convergences
    L’informatique transforme la société, aussi peut-on se poser la question des compétences non purement scientifiques et techniques à développer dans les formations en informatique pour aider les professionnels de l’informatique à jouer pleinement leur rôle et mieux appréhender leur impact sur la société.
  • 17h00 – 17h30 : Quand la médiation scientifique nourrit l’enseignement : un exemple
  • 18h00 – 19h15 : Pièce de théâtreQui a hacké GAROUTZIA ?
  • 20h : Dîner de gala 🍴🍾

Jour 2 : vendredi 7 juin

  • 8h30 – 9h00 : Accueil ☕
  • 9h00 – 10h15 : Session 5 : didactique de l’informatique
    Si la recherche en didactique de l’informatique ne date pas d’hier, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt notamment avec le déploiement des enseignements d’informatique dans le secondaire. Quels sont aujourd’hui les enjeux de cette recherche ? Comment y contribuer ? Quid de la transposition de ses résultats dans nos formations ?…
  • 10h15 – 10h30 : Pause ☕
  • 10h30 – 11h15 : Session 6 : des outils numériques au service de l’enseignement de l’informatique
    De nombreux outils numériques font leur apparition dans l’enseignement en général et dans l’enseignement de l’informatique en particulier. À qui est confié le développement de tels outils ? Les enseignants d’informatique sont enseignants et informaticiens, quel est leur rôle dans la construction et l’évolution de ces outils ? Quelle place leur donnent-ils dans leur pédagogie ? Quels rapports ont-ils avec les données d’apprentissage éventuellement générées ? …
  • 11h15 – 12h00 : Keynote de conclusion par Enrico NARDELLI (Informatics Europe)
  • 12h : Clôture 🔚